Photos de vacances 1 : Quel matériel choisir ?


SOMMAIRE

  • Intro : 00:11
  • Préparation du voyage 01:32
  • Le smartphone : 03:03
  • Compact, hybride ou Reflex ? : 05:57
  • Objectifs, lesquels choisir ? : 10:53
  • Le transport : 20:03
  • Quelques accessoires de plus : 25:09
  • Sauvegarde et backup des photos : 34:22

Première partie du Talk photos de vacances, à destination des amateurs « débutants ».

Ces conseils matériels s’adressent à tous, que vous ayez un smartphone, un compact ou un réflex.
Quel appareil choisir pour ces vacances, les objectifs les plus utiles, comment protéger et transporter tout son matériel. Autant de questions (+d’autres) auxquelles j’essaye d’apporter une réponse afin de vous assurer de meilleures images de vos vacances.

Je commence donc en parlant de l’utilité du smartphone, même si vous avez un autre appareil à côté. Le smartphone, avec ses fonctions automatiques, sa discrétion et ses apps fera un excellent compagnon à votre appareil principal et peu même le remplacer si vous ne voulez/ne pouvez pas investir dans un meilleur matos photo.

Pour ceux qui choisissent un nouvel appareil pour les vacances, je donne quelques conseils en matière d’hybride VS Réflex et je fais un petit point sur le marché actuel (juin 2014). Et si vous optez pour un appareil à objectifs interchangeables, je vous aide à travers la description de ma sélection d’objectifs, à choisir ceux que vous allez prendre dans votre sac.

Et c’est justement de transport dont il est question ensuite : comment trimballer en toute sécurité tout ce matos ?

Et enfin je termine en parlant de certains accessoires très utiles que j’ai glissé dans mes affaires : Flash, trépied, etc.

Bon visionnage, bonnes vacances, et n’oubliez pas de partager vos meilleures photos de vacances : #NTTVphotoclub #vacances !

17 Comments (commentaires fermés)

    • Avatar
      Jérôme Keinborg juin 23, 2014

      Salut Didi ;) ton lien marche pas mais je suppose que c’est l’astuce de fixer du poids sous la tête du pied pour le rentre plus lourd. Le Manfrotto dont je parle ne le permet pas (car il y a une grue au milieu), mais c’est vrai que c’est une bonne idée !

  1. Avatar
    David Dupouy juin 23, 2014

    salut Jérôme,très bonne vidéo,pour les sangles va voir du coté de chez peak design il font du très bon matériel.

    https://peakdesignltd.com/
    Tu peut trouver leur produits sur des sites comme digixo,digit-photo.

  2. Avatar
    Sébastien Delestre juin 30, 2014

    Bonjour,

    J’ai lu de bon avis sur la sangle Joby UltraFit Sling Strap, il faut regarder la vidéo pour comprendre le principe, en gros c’est une sangle qui « s’allonge » quand on veut faire un photo. (lien : http://joby.com/camera-straps/ultrafit-sling-strap-for-men/)

  3. Avatar
    oxiur juillet 07, 2014

    Alors le paresoleil comme « protection « contre la casse de l’objectif + les bleu que tu fais a ta moitié avec l’objectif pour moi une conclusion s’impose : t’es vraiment un bourrin avec ton matos :-) ( et tu merites des baffes :-)).

    Sinon, je suis d’accord avec toi pour a presque tout le reste ( le 18-135 est également celui qui me sert le plus), mais comme toi, je ne suis qu’un amateur.

    pour la sangle, je viens de me commander celle-ci : http://www.amazon.fr/gp/product/B00DGC4P7I/ref=oh_aui_detailpage_o00_s00?ie=UTF8&psc=1 , alors oui elle ne pourra pas servir comme poignée.

    par contre derusher sur ipad, perso, je le fais sur mon mini … c’est une sauvegarde de plus

  4. Avatar
    Alain frompoissy août 20, 2014

    +1 pour les sangles rapides évoquées dans les commentaires , perso j’ai une sangle blackrapid RS7 ( http://www.blackrapid.com/products/curve ) … un peu chère mais ça change la vie

    pour les objectifs ,en voyage je reste sur les focales fixes en particulier un 20mm et un 35 mm assez compacts (suis en FF)

    Alain

    ++

  5. Avatar
    Romain GABEL mars 12, 2015

    Bonjour Jérôme ! Merci pour cette vidéo.

    Je vais remplacer mon vieux 450D par le 70D ! Tu me conseillerais quoi comme objectif de kit ? le 18-55 qui est pas loin du prix nu sur certain site et qui me permettrait donc d’ajouter un petit Sigma 18-250mm f/3,5-6,3 DC MACRO OS HSM ou le kit 18-135 ?

    Merci de tes conseils =)