Pencil par FiftyThree, le stylet parfait pour votre iPad ?

Liens d'achat Amazon

Pencil by 53
Pointes et gomme de rechange
Autre stylet recommandé, Wacom Bamboo

Applications compatibles Pencil

Paper by Fiftythree
Procreate
Noteshelf
Mon app de prise de note favorite, Notes Plus

Le stylet parfait pour iPad n’existe pas puisque Apple n’a pas embarqué la technologie résistive sur ses iPad en plus de la techno capacitive. Néanmoins tous les stylets à gros embouts ne se valent pas et justement, FiftyThree, le studio à l’origine de l’app Paper, vient de sortir en France son Stylet : le Pencil.

Celui-ci s’inscrit dans la philosophie de leur application paper : sobre, beau et fonctionnel. Enfin disponible en France vous trouverez le Pencil à partir de 60€ dans sa version Aluminium et 75€ pour la version bois (+magnet).
La prise en main du stylet est vraiment très agréable et l’expérience utilisateur complète : du unboxing à l’appairage, tout à été pensé pour rendre l’objet facile à manier et naturel.

Cela permet « d’oublier » très vite le Pencil pour pouvoir se concentrer sur le dessin

Pencil est pensé pour accompagner parfaitement l’expérience très pure de Paper, devenant un outil très complémentaire à l’expérience, très proche des sensations du dessin/peinture traditionnelles. Mais FiftyThree a également eu l’intelligence d’accompagner la sortie de son Pencil d’un SDK ouvert aux autres développeurs permettant ainsi d’utiliser ses fonctions Bluetooth avec d’autres applications nécessitant l’utilisation d’un stylet. 2 grandes applications, Procreate et Noteshelf, sont déjà disponibles et d’autres devraient suivre.

Alors le pencil de 53 est-il le stylet révolutionnaire que nous attendions tous ou un énième stylet mou décevant ? vous le saurez en regardant ce test !

11 Comments (commentaires fermés)

  1. Avatar
    Névil août 01, 2014

    très bon test, merci. Le fait qu’il ne prenne pas (encore) en compte les pleins et les déliés est quand même pour l’instant un gros point noir. Perso j’utilise le samsung note (en collaboration avec wacom) et j’ai l’impression que 53 ne s’approche pas encore de la précision et la qualité de leur stylet. Merci pour tes vidéos en tout cas.

    • Avatar
      Jérôme Keinborg août 12, 2014

      merci a toi d’avoir regardé ! effectivement on est encore très loin du note en précision… et c’est dommage car Paper et d’autres app dessin/prise de note, sont vraiment top sur ios

  2. Avatar
    Julien août 06, 2014

    « Le stylet parfait pour iPad n’existe pas puisque Apple n’a pas embarqué la technologie résistive sur ces iPad”

    Comment un article de ce genre peut-il commencer comme cela ?

    La technologie résistive est la technologie horrible qui impose de passer par un stylet, n’acceptant qu’un seul point de contact, avec un temps de latence important et s’usant avec le temps… Apple a été la première à ne plus utiliser cette technologie avec l’iPhone et à mon sens c’est la principale raison de son succès. Elle ne permet même pas de gerer des niveaux de pression….

    Je ne sais pas si vous avez utilisé un PDA avant 2007 sous windows mobile ou Palm, mais c’était un enfer !

    Et sinon, dans cette même phrase, il faudrait plutôt écrire “résistive sur SES iPad” (pronom possessif).

    • Avatar
      Lucas août 06, 2014

      Certaine tablette comme la Surface (Pro) de Microsoft dispose des deux matrices tactile et savent passer de l’un à l’autre en fonction de l’utilisation ou non d’un stylet.
      Je suppose que la phrase d’introduction au test faisait référence à ça :D

      • Avatar
        Jérôme Keinborg août 12, 2014

        Oui Julien, ce que je voulais dire c’est plutot que c’est dommage que l’ipad n’integre pas, comme la surface de Microsoft, 2 technologies permettant à la fois une utilisation optimale au doigt et une utilisation de stylet « à pointe dure »

        • Avatar
          Julien août 12, 2014

          Effectivement, c’est dommage. J’ai juste été interloqué par le regret d’une technologie que nous sommes tous heureux de voir disparaitre :)

          • Avatar
            Jérôme Keinborg août 12, 2014

            Je pense être plus clair dans la video que dans le texte. C’est pas pour rien que je fais des videos… j’aime pas écrire ;)

  3. Avatar
    david Michel octobre 22, 2014

    Bsr Jérôme, tu es toujours satisfait de ton pencil53 ou tu en conseillerais un autre? C’est pour du croquis, gribouillis..

    • Avatar
      Jérôme Keinborg novembre 01, 2014

      Pour les croquis il reste parfait. Pour ecrire il y a mieux.. mais plus cher ;)

  4. Avatar
    Sethu décembre 06, 2014

    Salut Jérôme, merci pour ta vidéo de test ( le coup du rouleau de PQ… pas mal ) !

    On voyait sur la vidéo que l’embout s’usait très vite, est-ce que c’est un cas isolé ou tous les embouts sont fragiles ? Perso, j’hésite entre le Maglus Stylus Applydea et le Pencil ( usage 80% croquis – 20% notes ), que me conseillerais-tu s’il te plait ?