Hearthstone ipad couch

Hearthstone iPad, Blizzard joue la carte du touch !


Si vous lisez ces lignes et que c’est la première fois que vous entendez parler de Hearthstone, je vous invite, que dis-je, je vous ordonne, de regarder d’abord le test vidéo que j’ai réalisé lors de la Beta du jeu.

Hearthstone iPad Blizzardtélécharger le jeu si ce n’est déjà fait ;)

Hearthstone ipad login battlenet

Pour ceux qui ont déjà joué à la version PC ou Mac, vous ne subirez aucun dépaysement, on retrouve tout de suite ses repères et réflexes de joueur.
Après la vidéo d’accueil vous devrez vous logger à votre compte Battle.net, car oui, que vous jouiez sur iPad ou sur votre PC, vous gardez vos cartes, decks, classement, bref Blizzard a eu l’intelligence de rendre le jeu omniplateformes. Ça n’a l’air de rien, mais je pense que c’était le plus compliqué à faire techniquement (et financièrement… j’imagine les tractations sur les achats in-app avec les fameux 30% qu’Apple prélève) d’où le retard de la sortie du jeu sur ipad.

Hearthstone ipad combatEnsuite c’est parti ! Sélectionnez votre deck favori et lancez une partie. La recherche d’adversaire semble plus longue que sur PC, mais je me demande si ça n’est pas surtout dû à la surcharge du serveur d’authentification (pas mal de problème chez Blizzard de ce côté là en ce moment, mais on va dire que c’est la rançon du succès !)

Sur l’écran de jeu, si vous êtes déjà un joueur confirmé, c’est que du bonheur, des animations à l’habillage sonore, tout est identique. La seule différence, logique, c’est le remplacement de certaines manips souris par des drags/drops touch (ex : les soins) ou garder appuyer (ex: zoom sur une carte). Les cartes « buffantes » une fois sur le plateau, « lèvent » les cartes qu’elles peuvent buffer, permettant facilement la sélection.

Hearthstone ipad gameplay 01Les choix d’interface permettent même, à mon avis, de jouer plus rapidement, et donc d’améliorer la vocation du jeu, à savoir une injection de fun et de stratégie sur des petites sessions.

Pour les nouveaux, l’interface de Hearthstone iPad, et notamment les cartes, sont un peu moins lisibles que sur PC, et je conseille de faire vos premières parties sur ordinateur pour vous familiariser avec les différents pouvoirs de celles-ci.

Il y a quelques bugs et glitchs graphiques sur cette première version iPad, quelques lags et 2-3 plantages, mais rien de bloquant (pour l’instant). Je ne doute pas que ces quelques problèmes seront résolus au prochain patch.
Le jeu tourne très bien sur mon iPad air (encore heureux !), il semblerait qu’il y ait quelques ralentissements sur des iPads plus anciens (voir article de Lyrka sur JudgeHype). À noter que le jeu tourne à partir de l’iPad 2 et semble être très jouable sur les iPad mini retina.

J’ai également fais quelques parties en 4G, et les échanges de données sont plutôt bas, c’est donc une bonne nouvelle pour ceux qui veulent jouer partout sans flinguer leur forfait.

Hearthstone ipad win legendaryPour conclure, on peut dire que Blizzard à magnifiquement réussi le portage de sa nouvelle licence, qui, il faut l’avouer, avait dès le début des prédispositions naturelles pour être un excellent jeu pour tablette. Manifestement Hearthstone rencontre un succès qui dépasse même les attentes de la compagnie, et l’ouverture sur tablette (on espère une version android bientôt) démontre encore une fois (comme avec l’arrivée de X-Com sur Android) que nos ardoises chéries sont de magnifiques devices de jeu, plus particulièrement pour les jeux de stratégie tour par tour ou dérivés.

Pour ceux qui voudraient m’ajouter dans leur Battle.net mon battletag : TheOldCuban#2999 mais attention je joue très peu, et quand je suis co c’est souvent pour faire mes quêtes journalières. Par contre n’hésitez pas à échanger vos battletags ici pour vous retrouver entre nowtechTViens ;).

Une partie Prêtre VS Rogue sur mon iPad pour vous donner une idée de ce que ça donne.

Et vous, vous jouez à Hearthstone ? Vous avez essayé sur iPad, qu’en pensez-vous ?

2 Comments (commentaires fermés)

  1. Avatar
    Sofiane DERROUAZI avril 27, 2014

    J’ai eu l’occasion de prendre en main la version iPad que je trouve vraiment excellente, les ‘sensations’ de jeu sont la et on prend rapidement le jeu en main.
    Je trouve le format tablette parfaitement adapté à ce jeu, c’est une vrai réussite, à vrai dire il est même difficile de retourner sur la version classique après avoir testé la version tactile du jeu, chapeau.
    Pour ce qui est du jeu rien à dire, on adhère ou non, pour ma part je suis fan !
    A noter que j’y ai joué sur iPad Retina et que il y avait de petit soucis techniques, type le jeu qui plante, c’est rare mais ça arrive suffisamment souvent pour le noter.
    Aussi une petite interrogation, je me demande si le jeu sera aussi agréable sur un écran plus petit, type une Nexus 7, j’ai l’impression que ce ne sera pas aussi agréable.

    Vivement la sortie sur Android, je n’ai vraiment pas envie de prendre un iPad et ma Nexus 7 brûle de jalousie.

  2. Avatar
    Sébastien Lacante avril 27, 2014

    Très bon article. J’attends avec impatience la version Android ;)