Application Feedly vs Flipboard ios et android

Feedly vs Flipboard, choisissez votre camp !


Feedly est une application de lecteur de flux rss déjà présente sur le web. Pour ceux qui utilisaient déjà, il est logique d’avoir l’app pour synchroniser ses news. Mais il y a aussi l’autre camp, celui des utilisateurs de Flipboard, comme Jérôme, fervent partisan de cet agrégateur de contenu.

Deux applications pour deux usages différents

Feedly, application iOS et AndroidMon usage est autant professionnel que personnel, en effet c’est avec netvibes que j’ai commencé à utiliser les flux rss et avec l’arrivée de Feedly, le travail graphique sur le confort de lecture et les applications mobiles m’ont rapidement fait changer.
J’y retrouve tous les sites internet dont je veux suivre le contenu classés par thématique et couleurs.
Flipboard quant à elle, est très peu paramétrable en comparaison, vous ferez votre sélection de « journaux » à suivre mais vous ne pourrez pas importer de flux spécifiques. L’intérêt réside dans la découverte de contenu correspondant à vos centres d’intérêts, de sources que vous ne suivez pas particulièrement. Il existe Prismatic qui excelle dans ce domaine d’après mes premières impressions. Flipboard permet aussi de créer son propre « journal » mais là encore la gestion et l’interface restent approximatives.

Feedly et Flipboard sur iOS iphone

Feedly (à gauche) et Flipboard (à droite)

D’un point de vue design, les deux applications sont radicalement différentes et c’est assez intéressant de voir les partis pris. En ce qui me concerne, je n’aime pas la mise en valeur des photos souvent pixellisées et je ne suis pas convaincue par les choix typographiques ou la mise en page. Pour une application censée être centrée sur l’optimisation du confort de lecture, je la trouve confuse par rapport à Feedly.
D’un autre côté j’aime bien l’aspect lecture détente de la gesture et je pense que Feedly gagnerait à être un peu moins « web » et plus intuitive. Excepté pour l’effet « page tournée » de Flipboard que je trouve très très cheap au risque d’en fâcher certains.

Pour aller plus loin

Mais si cette application est incontournable, il lui manque un atout crucial : la possibilité de consulter ses articles en hors connexion. Je serais prête à passer dans la formule premium juste pour ce point.
Autre point gênant, je suis avec attention les actualités musicales et malheureusement les players sont encore très mal gérés, ce qui m’oblige à chaque fois à consulter la source.

Et vous, dans quel camp êtes-vous ?

6 Comments (commentaires fermés)

  1. Avatar
    Fontanieu avril 06, 2014

    J’ai et j’utilise les 2!

    • Avatar
      Marion Doumeingts avril 06, 2014

      Et du coup tu utilises l’un pour gérer tes flux d’actus et l’autre pour faire une sélection intelligente d’articles ?

      • Avatar
        Fontanieu avril 06, 2014

        Oui feedly a remplacé google reader et je lis mes flux. Avec Flipboard (découvert avec jerome keinborg il y a des mois dans appload) c’est plutôt comme une revue (mais il y a des sites en communs dans les 2 applications ) c’est plus du surf et je lis des articles qui sont sur certains sites ou journaux comme le monde ou gizmodo ou géo

  2. Avatar
    Sofiane DERROUAZI avril 06, 2014

    Pour ma part j’ai vraiment un usage très différents de ces deux applications.

    Feedly me permet de faire de la veille technologique, je ne m’en sert que pour suivre et récolter des informations, un usage plutôt « pro ».
    D’ailleurs en réalité c’est surtout le service derrière que j’utilise parce que en dehors du service via navigateur web c’est sur mobile que je consulte ma liste de flux via une applications tiers (Newsify sur iOS).

    Pour Flipboard c’est radicalement différent, c’est mon application du café, de la matinée, je consulte certains comptes Instagram, quelques pages populaires, c’est un peu le journal détente de la détente.
    Je trouve difficile la lecture sur Flipboard, pour moi l’application est beaucoup trop visuel pour être exploité comme un vrai outil d’information.

    • Avatar
      Marion Doumeingts avril 06, 2014

      Je suis tout à fait d’accord, la lecture sur Flipboard est plus en mode détente par rapport à Feedly.