ChromeCast & Plex, le couple parfait dans votre salon


Un test complet de la clef HDMI de Google, la ChromeCast couplée avec Plex, un média center multiplateforme (iPad, iPhone, Windows Phone, Android, PC, Mac, Linux, NAS, etc.)

Chromecast google icon
Grâce au Hardware, la ChromeCast, vous allez pouvoir streamer sur votre télévision (ou sur n’importe quel moniteur avec une prise HDMI) tout votre contenu : séries, films, musique, photos et cela très facilement et pour un tarif très raisonnable. ChromeCast est en effet disponible sur amazon pour 35 €, et à ce prix-là vous allez pouvoir équiper plusieurs écrans dans votre maison.

Plex application iconPlex quant à lui est un média center très répandu et compatible avec la ChromeCast. Après avoir installé la partie serveur sur votre PC, Mac ou NAS et l’avoir configuré grâce à votre navigateur favori, il vous suffira très simplement d’installer l’application Plex sur votre smartphone ou sur votre tablette. L’application existe aussi bien sur
iPad qu’iPhone, ainsi que sur Android et également sur Windows Phone.

Il ne vous reste plus qu’a profiter de votre contenu sur n’importe quel device, la vidéo reprenant là où vous l’avez interrompu. Par exemple vous pouvez commencer un film sur votre téléviseur du salon, le continuer sur votre iPad et le finir sur votre smartphone Android.

Plex permet de régler très finement énormément de paramètres afin d’affiner la diffusion de votre contenu aux petits oignons, mais rassurez-vous, il reste extrêmement facile à installer et fonctionne très bien dans ses fonctions de bases.

Plex propose également une formule payante, le Plex Pass. Ce Pass offre d’excellents avantages comme la possibilité d’uploader sur votre device mobile, tablette ou smartphone, une partie de votre base de données de contenu afin d’en profiter en mode offline, lors d’un voyage en train ou avion par exemple. Ou encore la possibilité de partager votre contenu avec des amis utilisant Plex et une foule d’autres avantages, là encore pour un prix relativement modeste par rapport aux services rendus.

Si vous ne possédez pas déjà un système média center, ChromeCast + Plex offre une solution technique innovante et abordable pour qui voudrait optimiser la diffusion de tout son contenu sur tous ses écrans.

52 Commentaires (commentaires fermés)

  1. Avatar
    Lucien Delannay mai 07, 2014

    Super ce test.
    J’aurais une question : Tu dis dans ton test (je te tutois si ça ne te gêne pas) que tu peux prendre le chromecast pour aller à l’hôtel ou sur un yacht. Mais la condition pour que ça fonctionne, n’est-elle pas qu’il soit nécessaire d’avoir une box ou une routeur wifi ? Si oui, n’y aurait-il pas une astuce pour que le chromecast se connecte à une tablette ou un smartphone en direct ?

    • Avatar
      Jérôme Keinborg mai 08, 2014

      Effectivement pour moi il y a le Wifi sur la Yatch et dans la chambre de F1 ;) sinon pour répondre a ta question, il faudrait faire un test avec un partage de connexion mais vraiment pas sûr que ça marche.

      • Avatar
        Lucien Delannay mai 08, 2014

        C’est une bonne idée. Je vais tester ça et je te tiens au courant.

        • Avatar
          Lucien Delannay mai 08, 2014

          Après quelques tests il s’avère que ça fonctionne.
          Voici les ce que j’ai fait :
          Il est nécessaire d’avoir un smartphone avec un partage de connexion.
          – J’ai activé le partage de connexion de mon téléphone,
          – depuis l’application Chromecast disponible pour tablette et smarphone, il faut supprimer le réseau WiFi déjà présent (celui du routeur ou de la box),
          – connecter la tablette ou le smartphone où se trouve l’application Chromecast sur le réseau partagé du smartphone
          – reconfigurer le Chromecast sur le réseau partagé.
          Et le tour est joué.
          J’ai du m’y prendre à deux fois car ma tablette s’était re-connectée au réseau WiFi de mon routeur. Mais ça fonctionne !

  2. Avatar
    S@M mai 08, 2014

    Salut Jérôme et merci pour ce test qui est une fois de plus ô combien intéressant ! j’utilise également ce combo depuis quelques temps , c’est vraiment pour moi la solution la plus abordable et fonctionnelle que j’ai trouvé , je suis complétement addict .
    Le nouveau format est vraiment bien , le son de ta vidéo est top , les tout est agréable . j’ai noté avec grand plaisir le retour fracassant des Borgeries de haut niveau , il n’y a pas a dire , tu reste le maitre incontesté et incontestable dans le domaine .
    Encore merci et bravo , rdv pour la prochaine vidéo .
    PS : Bonnes vacances au Vietnam ;)

    S@m

    • Avatar
      Jérôme Keinborg mai 08, 2014

      Merci ! pour le son je suis pas encore satisfait du resultat, mais un pote ingé son m’as donné quelques conseils que je vais mettre en pratique dans la prochaine (j’essaye de vous tourner une petite video sur mon sac photo pour les vacances avant de partir)

  3. Avatar
    Michel Recher mai 08, 2014

    J’ai installé le serveur Plex sur mon NAS NetGear connecté à mon routeur WiFi et ça fonctionne sur iOS mais je n’arrive pas à lire les films encodés en AVI. J’avais déjà installé VLC sur mon iPhone, il les lit parfaitement et les envoie également vers la ChromeCast

  4. Avatar
    Mister SP mai 08, 2014

    Très bon test comme toujours. Je trouve le son pas si moche que ça… Pour info, j’ai plex média server sur mon PC et un nas D-link d’entrée de gamme qui n’est pas assez puissant ni fait pour qu’on intègre plex dessus mais le boulot est bien fait, ma femme est conquise! Pour ceux qui ont un PC de salon sous la télé, il y a plex for home theater qui marche super bien, les appli plex sur Android font télécommande comme l’iPad ou l’iPhone. Un must a avoir qui est accessible après mise en place.

  5. Avatar
    welcomattic mai 08, 2014

    Merci pour cet excellent test ! Pour ma part, après avoir expérimenter un combo : XMBC sur mon NAS Synology + RaspBMC sur mon RaspberryPi, j’ai switché pour PlexServer sur mon NAS et RasPlex (http://www.rasplex.com/) sur mon RaspberryPi (+ les apps Plex sur iOS). Mis à part que RasPlex n’est pas officiel, ce combo fonctionne aussi très bien pour peu que l’on soit un minimum bidouilleur dans l’âme !

  6. Avatar
    Michel Recher mai 08, 2014

    Testé sur ma tablette Androïd, même problème que sur l’iPhone, ne lit pas les vidéos .AVI. Par contre, VLC ne trouve pas mon NAS. Dur dur la vie d’un Geek !!!
    Merci pour ce test qui m’aura coûté quelques euros !!!

  7. Avatar
    Guiro mai 08, 2014

    Merci pour cet excellent test de Plex que vous partagez avec nous.
    Je voulais streamer les vidéos de ma Seedbox sur tous mes périphériques, chez moi comme à l’extérieur de mon domicile. Cela fait 1 an que j’utilise Plex sur un serveur dédié Kimsufi de chez OVH et c’est que du bonheur, je ne stocke plus aucun film sur mon PC et mes vidéos sont quand même disponibles sur ma télé, mon téléphone, ma tablette, mon RaspberryPi etc…

  8. Avatar
    Pascal Mabille (PM) mai 09, 2014

    Autre format, autre ambiance mais toujours le même humour de qualité ! :-) Merci Jérôme

  9. Avatar
    Treidver mai 09, 2014

    Test intéressant, et je pense que ça doit être compréhensible par tout le monde.
    Pour ma part, j’ai un NAS Synology DS212j, et Plex Server est très lent avec un processeur ARM, l’indexation des dossiers est très longues, et au final, c’est l’accès aux fichiers (soit la fonctionnalité de base d’un NAS) qui s’en trouve ralenti. Donc ce n’est pas forcément l’idéal sur des NAS avec processeur ARM, il vaut bien passer à des NAS avec processeur Intel.
    Du coup j’utilise XBMC avec une base de données SQL et un Raspberry Pi en Media Center.
    Petite question au passage : Lorsqu’on regarde la video sur le ChromeCast, le flux video va du serveur Plex directement au ChromeCast, ou passe par l’intermédiaire de l’iPad ? J’espère qu’il y va directement, sinon la batterie de l’iPad doit chuter fortement…. (comme c’est le cas avec airplay…..)

    • Avatar
      Jérôme Keinborg mai 09, 2014

      j’ai constaté hier que ca consomme très peu de batterie de l’ipad quand on regarde sur la chromecast. Hier un film entier c’était entre 2 et 3% de batterie

    • Avatar
      Lucien Delannay mai 09, 2014

      Salut,
      En fait la tablette sert uniquement de « télécommande ». Ensuite le flux part de la source en direct vers le ChromeCast. J’ai eu la confirmation lorsque je faisais des tests, l’app Plex a plantée lors d’une lecture vers mon ChromeCast et je n’ai pas eu d’interruption.

  10. Avatar
    Neo San mai 09, 2014

    Salut,

    Je suis un heureux utilisateur de plex depuis environ 6 mois. J’en suis extrêmement content.
    Je l’avais installer au départ sur mon Synology DS413 (4HDD); mais le CPU n’est pas assez puissant pour transcoder à la volé les vidéo full HD. Du coup, j’ai investi dans un Mac mini (qui va lire les video sur le NAS) qui tourne dans un coin d’une pièce 24h/24.
    Depuis plus de problème: je regarde même mes média a travers internet!

    Merci beaucoup pour ce test, j’étais réticent à investir pour une Chrome Cast; mais cela va me servir dans mes déplacements pour regarder mes médias sur une TV au lieu de regarder sur le smartphone :)

    • Avatar
      Ludo août 19, 2014

      Salut Neo, j’ai le meme soucis que toi avec un NAS Synology (plus petit même, un 213). J’ai un Mac Mini que je viens de récupérer et je vais le configurer comme toi, mais je me pose qques questions : Comment te sers tu de ton NAS ? il est connecté au Mac Mini en RJ45 (Ethernet) ? as tu installé Plex Media Server sur le NAS ou utilises tu une version Serveur sur le Mini ? J étais prêt à mettre une annonce pour vendre ce NAS et acheté un gros HD en Raid thunderbolt a connecter sur le mini… du coup je vais attendre… ;-) merci

      • Avatar
        Neo San août 21, 2014

        Salut
        Aujourd’hui j’utilise mon Nas uniquement pour le stockage et la centralisais des données à un seul endroit.
        Mon Nas est en ethernet gigabit et mon Mac Mini est en wifi n( c moche mais ça marche très bien même pour du flux full hd).
        Plex média serveur est bien installé sur le Mac mini
        Tu peux effectivement installer des disques derrière sur ton Mac mini.
        Personnellement, je pense que le Nas est une bonne solution car il a divers autre application au sein de mon domicile: partage, stockage des homes utilisateurs, FTP, sauvegarde, cloudstation….
        Aujourd’hui mon Nas 4 baies commence a être un peu juste, je compte sûrement passer à un 8 voir 12 disques, le changement n impacterra que très peu mes postes existant et surtout les membres de la famille :p ( grâce à de la réplication Nas a Nas)

        Si tu ne te sert pas de ces fonctionnalités, tu peux effectivement revendre ton Nas

        En espérant avoir répondu à tes question.

        • Avatar
          Ludo août 21, 2014

          Oui merci c’est plus clair pour moi, c’est vrai qu’à l’origine je comptais utiliser ce NAS de façon autonome, sans autres connexions, essentiellement en tant que serveur vidéo avec Plex, je n’avais pas pensé que l’on puisse aussi l’utiliser plus « simplement », derrière un Mac comme unité de stockage. Je vais essayer ça dans les jours qui viennent avec un Mac Mini. je serai plus à l’aise dans ce type d’utilisation, plus familière pour moi… ;-)
          Sur ce type d’utilisation et pour de la vidéo, peux importe la « puissance » du NAS, puisque c’est le Mac qui fait le boulot, privilégier plutôt le nombre de disque et le volume de stockage à la puissance du processeur… je me trompe ? C’est vrai qu’avec seulement 2 disques, je suis à l’étroit… et surtout pas de sauvegarde…
          Comment as tu configuré ton NAS, quel type de RAID ?
          Encore merci,

        • Avatar
          coucoulenn janvier 05, 2015

          Bonjour,

          Je vais faire exactement la même configuration que toi, mac mini en wifi dans le bureau avec plex serveur qui regarde les fichiers sur mon nas lui connecté en rj45 près de ma box et ma télé aussi en rj45. Ce que je me pose comme question c’est est ce que mes films repasse par le wifi et donc le mac ou il va directement du nas a la télé ? j’espère avoir été clair?

          merci

  11. Avatar
    Jahislove mai 09, 2014

    Moi j’ai un NAS Synology DS411J j’ai le même problème que Treidver ci dessous car les versions J sont des versions entrée de gamme chez Synology et ça manque vraiment de puissance pour faire tourner Plex Server .
    du coup je fait tourner Plex server sur un mini pc atom qui me sert aussi de serveur a tout faire, les videos sont stockées sur le NAS et sur la TV j’ai un Raspberry Pi avec la distrib Rasplex et ça marche très bien.

    le Raspberry c’est un peu plus complexe a mettre en place que la chromecast mais il a un petit avantage :
    l’appli client s’affiche sur la TV et si en plus la TV est compatible HDMI-CEC alors la telecommande peut piloter le plex. du coup tu peut parcourir ta BDD sur la TV en plus de la tablette ou tu telephone

  12. Avatar
    ysu mai 10, 2014

    Un grand plaisir de te retrouver dans ce format ! VIdéo intéressant. Il va falloir que j’investisse désormais :).

  13. Avatar
    Nicolas Maillard mai 11, 2014

    C’est pas con…Plex. je viens de commander ma Chromecast. J’attend avec impatience.

  14. Avatar
    Greg mai 11, 2014

    Merci pour cet excellent test. J’ai la même config que toi (Macbook Pro, iPad, Chromecast) et je n’ai pas la même fluidité que toi dans la lecture des fichiers vidéos (et ils ne sont même pas en 720p). As tu des réglages spécifiques ?

    • Avatar
      Jérôme Keinborg mai 11, 2014

      Aucun réglage particulier, j’ai plutôt un bon wifi par contre. Mai sc’est vrai que depuis ce test j’ai constaté quelques sacades sur les 1080p.. sur les 720 c’est nickel

  15. Avatar
    Guillaume mai 11, 2014

    Bonjour,
    Merci pour la vidéo, c’était agréable à regarder et très interessant !

    Je me suis empressé d’aller tester Plex, le fait de pouvoir suivre sur plusieurs supports était vraiment une fonction que je recherche. J’utilise un pc portable inutilisé branché sur un écran comme media center, et j’ai installé Plex Home Theater dessus, couplé à une tablette Android.

    Tout fonctionne bien hormi un truc : pas de gestion de playlist, et pas de lecture automatique des épisodes suivants. C’est assez trivial, mais mon lecteur (MPCHC) le faisait et c’était vraiment pratique pour pouvoir faire autre chose en suivant une saison entière.

    J’imagine qu’avec une Chromecast c’est la même chose ? Ou alors j’ai peut-être loupé cette fonction quelque part ?

      • Avatar
        Guillaume mai 11, 2014

        Merci. Par contre introuvable sur android, donc j’ai testé sur mon ipod et il y a effectivement un semblant de fonction « play all ».
        Par contre ça n’arrive jamais sur le Plex Home Theater, donc ça dépend peut être des lecteurs.

        Le système de playlist a l’air prévu dans un avenir proche, je patienterais d’ici là :)

      • Avatar
        Guillaume mai 11, 2014

        Ha j’ai réussi à trouver sur le Home Theater, si jamais d’autres personnes cherchent la fonction : il suffit de faire « C » en sélectionnant une saison (ou un épisode spécifique), et là un menu contextuel propose de faire une Play Queue :)
        (Dommage que le raccourci soit pas dans la doc des raccourcis du logiciel)

        Et là le contrôle de la playlist (suivant/précédent) est possible sur l’app ios (mais pas sur android).

        En tout cas le switch entre tous les appareils, c’est vraiment génial. Je vais enfin arrêter de dormir sur mon canapé !

  16. Avatar
    Jérôme Keinborg mai 12, 2014

    Pas certain que Cedric lise ton commentaire ;) tu devrais le mettre sur les commentaires de l’épisode en question. Tout ce que je peux te dire c’est, qu’a l’époque de NW, nous utilisions des formats de compression et d’encapsulage parfois « exotique » afin d’optimiser la bande passante

  17. Avatar
    Vincent Nabet mai 14, 2014

    En ce qui concerne l’expérience avec les synology, c’est pas terrible.
    En effet à moins d’avoir un modèle très récent… et encore ! Impossible de décoder les vidéo à la volé, il faut donc déjà avoir les bons formats de vidéo.
    Difficile donc quand on veut lire son contenu sur X devices…

    J’utilise donc bien Plex perso mais c’est mon pc qui sert de serveur et le dossier vidéo du nas est monté en lecteur sur mon PC.
    On peut donc pas dire que ce soit super optimisé mon histoire, c’est certain, mais ça marche très très bien.

    Donc si vous avez votre pc qui tourne tout le temps ou alors un windows 8 sur ssd qui démarre en 10sec… c’est une solution correcte pour profiter pleinement de plex avec son nas.

  18. Avatar
    Nemrod mai 14, 2014

    Bonjour,

    Merci !!!

    Personnellement j’ai acheté une Chromecast, suite à cette vidéo, avec pour serveur PLEX un Mac Mini 2010 @ 2,4 Ghz & 8 Go de RAM.

    En premier lieu :
    – Je regrette l’absence de compatibilité avec le WiFi N 5 Ghz
    – L’installation manque de clarté, moi il s’est connecté à un réseau Free WiFI et affichait « Chromecast de Tanou », même le support ne comprenait pas, et à priori ne comprends toujours pas. Bref…

    Je lui envoies des films en 1080p, peut-être est-ce dû à un paramétrage de PLEX mais c’est très saccadé. J’ai voulu poster un message sur leur forum mais il faut payer.

    Bref, je pense que c’est une bonne solution mais il va falloir se débrouiller pour avoir des films fluides.

    Encore merci Jérôme !
    Nemrod

  19. Avatar
    Bustayo mai 19, 2014

    Bonjour,
    Quel est l’interet de chromecast quand il y a un client PLEX sur TV samsung qui marche parfaitement??
    Merci

    • Avatar
      Vindz mai 20, 2014

      Pour ma part, c’est déja bien plus fluide. Et piloter le tout depuis sa tablette, c’est quand même le grand confort!

      • Avatar
        Guillaume mai 21, 2014

        Tous les clients Plex peuvent se contrôler d’un autre client Plex normalement. Donc à part pour la fluidité ou l’autodetection d’une vidéo lancée sur le port hdmi, j’ai envie de dire que si y’a déjà une appli Plex sur la télé, inutile d’investir dans un chromecast.

    • Avatar
      Sylvain F. août 27, 2014

      Ben l’intérêt est pour ceux qui ne sont pas ton cas.
      Ravi pour toi que tu puisses t’en passer ;-)

  20. Avatar
    Vindz mai 20, 2014

    Salut à tous!

    Je suis pour ma part à moitié heureux de mon investissement (minime quand même :))
    En effet, à la maison, le couple Plex-iPad marche parfaitement, mais dès que je veux me connecter sur un wifi autre que le mien (parents, amis, etc) il m’est impossible de me connecter… Il ne peut pas joindre le serveur apparemment.
    J’ai cru comprendre que ça serait une sombre histoire de redirection de ports de la Livebox, mais là, mes compétences sont dépassés depuis longtemps… J’ai choisi Plex pour sa simplicité!

    Personne à qui ce genre de chose est également arrivé?

  21. Avatar
    William MATHIEU mai 26, 2014

    Bonjour tout le monde,

    Tout d’abord merci pour cette bonne vidéo qui m’a poussé à acheter la Chromcast.

    Globalement la combinaison Chormcast / Plex est vraiment pas mal et contrairement à mon Apple TV, il n’y a pas besoin de convertir au format qui va bien et l’interface est vraiment sympa

    Par contre, j’ai un petit problème. Lorsque je regarde un film sur ma TV vi la Chromcast, que je mets en pause (avec l’ipad ou l’iphone comme télécommande) et que je reviens 1/4 d’heure plus tard, l’ordinateur/serveur (Macbook pro) ne veut pas sortir automatiquement de sa veille.

    Quelqu’un aurait une idée pour forcer la sortie de veille automatiquement ?

  22. Avatar
    William MATHIEU mai 26, 2014

    Juste une remarque, je viens de me rendre compte qu’on pouvait également diffuser Plex sur l’Apple TV et ce, sans jailbreak… Mais c’est GÉNIAAAAAAL !

  23. Avatar
    Sylvain F. août 27, 2014

    Malheureusement, la chromecast ne laisse pas passer le Dolby digital ni le DTS (pas de passthrough) :-(

  24. Avatar
    Mika octobre 08, 2014

    Ah captain coussin, #generationNowatch
    La qualité de votre emission est vraiment très propre.
    Episode très intéressant, merci pour ce test.

  25. Avatar
    Happy-Harry Smith novembre 30, 2014

    La chomecast ne stream que le contenue du web il est impossible de s’en servir pour recopié ou étendre l’écran de son ordi

    • Avatar
      Clark Winkelmann juin 09, 2015

      Je sais pas si c’est nouveau depuis ton commentaire, mais tu peux utiliser chrome sur ton PC pour streamer un onglet ou tout l’écran. Il y a aussi des applications (mais pas la galerie par défaut) pour streamer des médias comme les photos depuis Android, sans passer par le cloud.

  26. Avatar
    GuiB mai 13, 2015

    Question qui me taraude sur le chromecast + plex. Tout le flux passe par le wifi en local n’est-ce pas ? Du coup, pour streamer un film en 720p par ex, ça passe sans pb même avec une connexion internet (configurée en wifi) vraiment pas stable? J’ai bon là ?

    Merci pr ton test Jérôme !

  27. Avatar
    Céline Laurier juin 18, 2015

    Bonjour, Petite question et curiosité. est il possible de voir un film sur canal+ (en live) sur une autre TV (chambre) via Chrome cast + Plex ? Merci :)

  28. Avatar
    javspeedy juin 26, 2015

    Bonjour Jérôme,

    Pour info a ton reportage je te confirme que le top et d’installer
    un plex sur un nas

    Le gros avantage est que ou que je sois si j’ai une connexion
    internet wifi ou 3G je peux accéder et regardé tous le contenu de mes bibliothèque,
    en 3G ont peu activé le streaming et ainsi configuré la compression au débit et
    configurable en live

    Super le site ;)