Journal d’un switcher Ep02. OnePlus One à la neige, photo et vidéo

Lien vers le site OnePlus (sans invitation le mardi)

One de OnePlus à partir de 269€

OnePlus One tout le monde en parle. Avec ce « journal d’un switcher » n° 2 la suite de mes aventures à la découverte à la fois du monde Android (à travers Cyanogen actuellement) et de ce smartphone qui promet du haut de gamme au prix d’un bas de gamme.

Une semaine de vacances à la neige me permet justement d’éprouver un peu cette promesse. L’utilisation au quotidien me permet de partager avec vous les forces et les faiblesses de ce smartphone, pour un « débutant » android, un acheteur lambda.

C’était aussi pour moi une occasion formidable de commencer à tester les capacités photo et vidéo. Le OnePlus One embarque un couple capteur/optique très prometteur (pour son prix). Le traitement électronique de l’image sera-t-il à la hauteur ? Quid de l’application photo fournie ?

Bref, quelques réponses, mais aussi pas mal de questions pour ce journal d’un switcher n° 2

Et vous, quel sont vos impressions du OnePlus One ? maintenant qu’il est disponible sans invitation le mardi, il vous tente ?

11 Commentaires (commentaires fermés)

  1. Avatar
    Art février 11, 2015

    Très bonne comparaison des forces de chacun.

    Aussi-non pour revenir à tes fréquents plantages, quand j’ai reçu mon one plus vers juillet, j’avais aussi quelques soucis au niveau de la stabilité du téléphone. Mais depuis les deux dernières maj du système ces problèmes en pratiquement disparue, j’ai encore quelque application qui plante de temps en temps, mais pas à ton niveau.

  2. Avatar
    IceRace février 11, 2015

    Hello !

    Avant tout, félicitations pour ta review très complète !

    En tant que très heureux possesseur du OPO depuis quelques mois maintenant, je me permets de te répondre par rapport aux « plantages » que tu as eus : ça n’est pas normal.

    Évidemment, il y a quelques bugs de temps en temps, on reste sous un système d’exploitation ouvert, et donc plus sujet à de l’instabilité (comme tu dis, « ça marche très bien, sauf de temps en temps »), mais à ce point là ça n’est pas vraiment normal…

    Personnellement, je dois avoir 1 bug par semaine au maximum, que j’attribue surtout à mon extrême modification du bestiau (je suis un adepte de la personnalisation).

    Donc je pense que tu peux tester le SAV… ;) il va par contre falloir être patient, c’est LE défaut de OnePlus, tu peux t’attendre facilement à 2 semaines entre le moment où tu renvoies le téléphone (si tu dois le renvoyer) et le moment où tu en reçois un nouveau.

    En tout cas, je suis personnellement trèèèèèès largement convaincu par le OPO et Android plus généralement, donc je te conseille de ne pas t’arrêter à ce souci qui, je pense, n’est qu’une défaillance du tien en particulier, et tu verras que tu seras définitivement amoureux ! (attention néanmoins, tout retour à iOS derrière est relativement douloureux… #troll)

    (Sinon pour la stabilisation vidéo, c’est l’un des défauts du téléphone : il n’en a simplement pas)

  3. Avatar
    Stéphane Jean février 11, 2015

    Chouette vidéo comme d’habitude ! Et je confirme les autres commentaires, je n’ai pas rencontré de réels problèmes avec mon opo!

  4. Avatar
    Julie N février 12, 2015

    beau test comme bien souvent, la question que je me suis posé dès le départ et que tu réponds à la fin, pourquoi ne pas être allé sur de l’android haut de gamme pour combiner les avantages d’androïd avec des composants plus qualititatifs…
    en tout cas ta vidéo m’a légérement refroidi de ce one+one.
    Android attendra ;-)

    • Avatar
      Jérôme Keinborg février 14, 2015

      Je vais essayer d’integrer un android haut de gamme dans le prochain journal, histoire d’ouvrir encore un peu mes horizons et mes chakras [jerome]

  5. Avatar
    Cr février 12, 2015

    Salut, j’ai bien aimé ce petit test, et pour tes problèmes avec le oneplus one : les fermetures d’applis j’en ai pas eu sauf la première semaine (aout 2014). Là je suis sous android lollipop (cm12) et c’est super fluide, aucun bug ! La batterie : je fais autour de 5-6h écran allumé , donc environ 2 jours d’utilisation en semaine, et il s’est jamais éteint à 20%. ( mais ça indique une batterie défectueuse , si ça l’a fait à nouveau il faut faire attention)
    Concernant la caméra je suis un peu déçu mais j’avais un htc one avant alors avec le oneplus one c’est quand même beaucoup mieux. La caméra avant est vraiment bien, surtout en faible luminosité. Après globalement c’est assez aléatoire pour la caméra arrière la qualité des photos c’est vrai… Des fois j’utilise VSCO camera c’est pas mal. Et pour les vidéos je les prends en 4K et après je les redimensionne en 1080p, ça donne un meilleur rendu que en les prenant directement en 1080p.

  6. Avatar
    ChristianB février 12, 2015

    Salut, en tant que switcher, je n’ai aucun soucis avec mon Sony Z3 compact sous Kitkat.
    moi aussi le manque de notifications me manquait sur écran verrouillé et j’ai réglé le soucis avec « Nils » qui correspond bien à ce que je recherchais.

    • Avatar
      Jérôme Keinborg février 14, 2015

      Merci, je vais tester Nils. Pour les besoins du tests je me met vraiment dans la peau d’un iOS user qui a pas l’habitude de telecharger des apps pour des fonctions de « base » ;)

  7. Avatar
    babyfasty février 14, 2015

    Salut Jérome,

    Je vais être honnête et j’ai pas voulu donner mon avis avant pour pas t’influencer. Mais maintenant que tu as une propre opinion voici mon avis.

    Le OPO que j’ai utilisé pendant 6 mois m’a fait acheter l’iPhone 6 (venant d’un iPhone 5 avant) et voici les raisons:

    #CYANOGENE. j’ai rencontré autant voir plus d’instabilité entrainant des reboots sur l’OPO que sur l’iPhone.

    #Autonomie. Le système de gestion de la batterie est vraiment du bullshit car en mode ‘normal’ on a effectivement une bonne autonomie mais les performances sont bien moindre face à un iPhone 6. Pour qu’il y ait équivalence, il faut passer en mode ‘boost’ ce qui ramène l’autonomie de l’OPO à 1 jour tout comme un iPhone.

    #DESIGN. La confusion entre les boutons latéraux (volume et sortie de veille), en effet, j’ai souvent mon mobile dans la poche de jean ou de veste et je n’arrive pas à faire la distinction des boutons puisqu’il n’y a aucune séparation entre les boutons volumes + et -. De plus ils sont en plastique et je n’arrive pas à savoir s’il y a eu un appui ou pas.

    #ECRAN. Troisièmement, l’écran. Ok il est bien défini, certes. Mais puis-je te poser une question, ta paire de lunette est-elle polarisée? parce la mienne l’est et lorsque je tourne à l’horizontal l’OPO pour prendre une photo, l’écran devient opaque (tout noir). Du coup, obligé de retirer ses lunettes. Donc c’est bien de dire qu’Apple innove pas assez mais au moins elle avance bien et évite les fautes de ce type.

    #TELEPHONE/4G. Quatrièmement, les fréquences 4G de l’OPO sont moindres que celle d’un iPhone 6. J’ai pu faire le constat de cela depuis que j’ai acquis mon iPhone 6 à ma grande surprise. Et moi qui pensais que c’était la faute des opérateurs.

    #APN. Ensuite, le capteur photo de l’OPO est un désastre. Les photos avec lumière ou pas sont un vrai clavaire à prendre. Il NE faut PAS bouger! La stabilisation étant vraiment NUL. Et les fonctions gadget en plus du style le HDR qui est vraiment pas de la HDR.. Une fois j’ai pris des personnes en contre jours et il y a un halo lumineux qui se créé autour d’eux. bravo la crédibilité.

    #VIEPRIVE. Le dernier point mais pas des moindres. J’ai revendu mon OPO depuis à une connaissance après avoir fait une ré-initialisation d’usine et je précise qu’il y avait un message détaillé disant un truc du genre « suppression de toutes les données […] comme sortie d’usine », mon acheteur m’a recontacté pour me prévenir que certaines données étaient restées notamment les photos et les fichiers créés en plus par moi au niveau de la racine du téléphone. Exemple, j’avais installé pop corn time (logiciel pour regarder des vidéos en streaming) sans passer par le playstore. Et bien celui-ci est resté après réinitialisation. Alors pourquoi je n’ai pas vérifié après réinitialisation? tout simplement parce que pour activer l’OPO il fallait l’initialiser avec une connexion à mon compte google, etc. Du coup pour moi c’était bon.

    Bref, voilà mes points négatifs qui m’ont fait passé à l’iPhone 6. OK c’est pas le même prix, et OK l’OPO est l’un des smartphone avec le meilleur delta qualité et prix. Mais il est clair que la cible d’Apple avec l’iPhone n’est pas la même que celle de One Plus avec son One (même s’ils le prétendent). Si vous aimez l’attention portée au détail, au bon fonctionnement et à un respect de la vie privée… mon conseil est de passer votre chemin.

  8. Avatar
    Gwodry février 18, 2015

    Bonjour,

    Comme je t’en ai déjà parlé, j’ai eu quelques soucis avec l’OPO, essentiellement au niveau batterie et des reboots intempestifs :
    Batterie : la machine s’arrête brutalement avec une batterie non vide (le plus souvent en dessous de 20 %). Impossible de redémarrer sans brancher l’alimentation et, en plus, je dois patienter quelques minutes car le téléphone indique qu’il n’y a pas assez de charge pour booter immédiatement. Et, après reboot, je retrouve mon téléphone avec le même niveau de charge que juste avant son arrêt. Est-ce un problème strictement matériel, strictement logiciel ou une combinatoire des deux, je n’ai pas le moyen de le déterminer.

    Reboots intempestifs : Cela survient plusieurs fois par semaine. Soit, c’est en court d’audition d’un podcast avec Podcast Addict, soit tout seul car je retrouve le téléphone sur l’écran de déverrouillage par le code PIN.

    Sinon, j’aime beaucoup ce téléphone dont la taille ne me gène absolument pas. Je ne suis pas photographe, ses limitations ne risquent pas de me brider dans mon utilisation très basique. Venant d’un écran AMOLED (j’avais un Galaxy Nexus) je n’ai pas senti de perte de qualité, mais je n’ai pas non plus testé l’un vs l’autre sur des images ou des vidéos identiques.

    J’ai aussi des soucis de réseau avec free, mais l’une de mes filles a des soucis identiques avec un iPhone 5 ce qui écarte, a priori, un soucis spécifique au OPO.

    J’ai eu aussi un peu de mal avec CM11 car j’y ai trouvé des fonctionnalités pratiques qui m’ont rendu de signalés services. Mais, j’ai aussi perdu quelques fonctionnalités de l’Android 4.3 pur sucre du Galaxy Nexus qui me manquent. Je n’exclue pas cependant ne pas avoir su les retrouver d’une part, ou qu’elles aient disparues sous 4.4 d’autre part.

    J’avoue ne pas bien savoir vers quelle ROM je vais aller lorsque seront disponibles CM12 et l’OS de OnePlus.

    Globalement, je perçois mes soucis comme plutôt logiciels et accorde un une bonne note au OPO.

    Cordialement,

    Rémi aka Gwodry

  9. Avatar
    Pierre THOMAS février 21, 2015

    Bizarre tes plantages, mais clairement pas normal, j’ai remplacé mon iphone par le One+ et j’en suis enchanté ! J’utilise Google Now Launcher. HDR sucks !