Yahoo News Digest, Android et iOS

Les actus sans nausée avec Yahoo News Digest


Yahoo News Digest iPhone et AndroidDepuis l’arrivée de Marissa Meyer, Yahoo se débat tant bien que mal pour redevenir une plateforme de services web et mobile incontournable et présente dans notre vie quotidienne. Si Yahoo a l’air de revenir peu à peu, la technique forçant les utilisateurs Flickr à créer une adresse mail yahoo lors de la mise à jour n’était pas du goût de tout le monde… C’est donc un peu méfiante que j’ai découvert Yahoo News Digest.

Lancée aux États-Unis début janvier, cette application gratuite vous propose une sélection des principales actualités internationales 2 fois par jour dans une interface innovante.

Yahoo News Digest, le site internet
Yahoo News Digest

Une réflexion utilisateur au centre de l’application

Tout d’abord ce que j’ai particulièrement aimé dans cette application, c’est qu’il y a une vraie réflexion sur le comportement et les habitudes de l’utilisateur et un parti pris clairement choisit par les créateurs. D’ailleurs c’est à Summly, la start-up de Nick d’Aloisio (17 ans à l’époque !) rachetée par Yahoo pour 30 millions de dollars, que l’on doit d’avoir réimaginé la consommation d’actualités sur mobile.

Nous avons pour habitude de consommer au moins 2 fois par jour l’actualité, avec le journal du matin et le journal télévisé du soir. Yahoo a donc repris ce rythme pour ses deux sélections de news. Pour ma part je fais ma veille d’actualités avec au moins ce rythme si ce n’est plus, mais malheureusement je me concentre sur la veille technologique et graphique car, comme beaucoup, je souffre du surplus d’information que m’offre les flux RSS. C’est le syndrome du web qui veut que l’on scroll verticalement de manière infinie, ce qui peut créer une sensation de frustration car sans fin.

Avec ces deux observations, Yahoo a pris certaines décisions qui en gêneront certains par les limites qu’elles imposent. Chaque sélection contient 10 articles seulement, traitant de sujets hétéroclites et sera délivrée à heure fixe, 8h et 18h. Vous n’aurez aucun contrôle sur les sujets, les heures d’envoi ou le nombre d’articles à afficher mais ce parti pris procure une sensation d’achèvement à la fin de la lecture.

La société d’aujourd’hui nous assommant chaque jour d’innombrables informations à digérer, je trouve cette proposition innovante et apaisante. Cela me permet de rester à jour de l’actualité internationale et de sortir de ma bulle tech en allouant un temps défini à cette app, elle est devenue mon réflexe actu.

Je regrette seulement de ne pas avoir de gestion des favoris ou une sélection d’articles internationale et nationale.

Design

Niveau design, cette application est un très belle démonstration de force offrant un confort de lecture et une immédiateté de l’information très bien optimisés.

Là encore on retrouve des grands principes de Summly.
L’interface est séduisante avec une gestion de la taille des titres et des textes très bien hiérarchisée, accompagnée d’un code couleur efficace et surtout un beau travail sur les pictogrammes. Chaque article dans le listing aura son lot de pictos qui vous indiquera en un coup d’oeil le type d’information complémentaire disponible à la suite de l’article. Cela va de la carte, vidéo, photo au lien Wikipédia, flux twitter correspondant, graphiques et autres… Ainsi dans la page détail de l’article en question vous retrouverez ces informations additionnelles chacune avec son traitement particulier pour bien les différencier et donner une lecture d’autant plus riche à l’utilisateur. On peut donc vraiment aller fouiller le sujet en question sans effort de la part de l’utilisateur.

Côté animations, l’application s’agrémente de transitions fluides avec des effets de parallaxe qui restent discrets, le parfait équilibre pour encore améliorer l’expérience. J’aime beaucoup la cohérence apportée par le logo et le loader de l’application.
Pour Android, l’application est de la même qualité avec un petit moins côté transitions et animations tout de même. Ce qui devrait d’ailleurs évoluer avec l’arrivée du Material Design par Google, annoncé hier !

Bref je ne peux pas cacher mon coup de coeur pour la dernière application de Yahoo, et certains médias ne devraient pas hésiter à s’en inspirer afin de proposer une expérience de consommation de l’actu adaptée sur ces supports.

Et vous quelle est votre application de référence en terme d’actualités ?

1 Commentaire (commentaires fermés)

  1. Avatar
    offishallperformer octobre 20, 2015

    Malheureusement, 1 an après, toujours en anglais